Une journée à Gozo pour découvrir cinq incontournables, ça ce fait !
Au départ de Malte, il y a une destination à ne surtout pas manquer :
Gozo. Cette petite île peut se visiter en une journée, mais elle regorge de petites pépites qui mériteraient presque qu’on y passe quelques jours.
Nous avons pris le ferry tout au nord de Malte, à 👉🏽 🔗Cirkewwa, (ce lien te donnera toutes les informations pour ta traversée) comme nous étions en voiture, nous avons choisi un ferry adapté et le voyage était de seulement trente minutes. Surtout ne crains rien, le payement de la traversée se faire au retour et coute dans les 20 euros avec une voiture - 2 Passagers alors pourquoi s'en priver.
Mai si tu préfères partir depuis La Valette, il existe également des options, mais elles peuvent être un peu plus coûteuses.
Une fois débarqués, prépare-toi pour une journée bien remplie !
1. La Citadelle de Victoria : Un trésor caché
La première étape :👉🏽la Citadelle de Victoria, c’est l’âme de Gozo.
Cette forteresse médiévale perchée au sommet d’une colline offre une vue imprenable sur toute l’île, mais ce n’est pas seulement pour la vue qu’on y vient.
Car l'histoire de la Citadelle remonte à l’époque néolithique, ou elle a notamment servi de refuge pour les habitants Gozo contre les attaques barbaresques. Et au-delà de ses murs en ruine qui racontent l’histoire de l’île, le 15 août, pendant la célébration, la fête de Santa Marija, la porte souterraine principale de la Citadelle, s'ouvrent pour une cérémonie spéciale, donnant accès à des espaces rarement visités par les touristes.
Comme un trésor caché, les souterrains sont découverts et exposés au public.
Selon la légende, ils dateraient de l’époque des Chevaliers de l'Ordre de Malte et cette porte d'entrée serait l'accès principal d'un labyrinthe de galerie qui traverserait toute l'ile.
(alors quand tu traverses la place principale de la citadelle, fais bien attention aux portes en bois incrustées dans le sol à quelques pas des marches qui donnent accès au monastère, attention à ne pas marcher dessus, cela porterait malheur).
Allez même sans tomber sur ces galeries souterraines, une simple balade de la Citadelle te transporte dans le temps à travers les ruelles étroites tel un véritable labyrinthe rempli de vestiges archéologiques, parfait pour flâner, explorer des coins inattendus et profiter des vues panoramiques incroyables en longeant les murs de ce lieu emblématique de Gozo.
2. La Basilique de Ta’ Pinu : Un sanctuaire de mosaïques
Ensuite, direction 👉🏽La basilique Ta’ Pinu. Perchée dans les hauteurs, cette église imposante attire immédiatement l’œil. Elle est surtout célèbre pour ses murs décorés de magnifiques mosaïques, qui racontent des épisodes bibliques et des miracles attribués à la Vierge (d'ou son autre nom Basilique Tal Madonna).
Que tu sois croyant ou non, l’ambiance paisible du lieu te pousse à une sorte de contemplation.
Un petit conseil : prends un moment pour admirer les détails des mosaïques aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur, c’est un véritable travail d’art.
3. Dwejra Bay : Plongeon dans le Blue Hole
Un arrêt incontournable à Gozo, c’est 👉🏽Dwejra Bay, et bien que l’Azure Window, cette fameuse arche naturelle, se soit effondrée en 2017 pendant une effroyable tempête, la baie reste un lieu magnifique à explorer. Si tu aimes te baigner ou plonger, c’est ici que tu pourras profiter du célèbre Blue Hole, (ne t'attend pas à un énorme trou dans les rochers, et il te faudra surement beaucoup de patience pour te baigner dans cette piscine naturelle d’un bleu profond qui attire des plongeurs du monde entier).
Si tu n’es pas fan de plongée, une balade le long des falaises offre des paysages à couper le souffle ou admirer les formations rocheuses qui offrent un spectacle un temps soit-peu lunaire avec leur formation de petit cratère.
Tu peux également demander aux pêcheurs du coin de t'emmener faire un tour en mer en passant par les entrailles rocheuses qui forment la cote. Et pose-toi sous les pergolas de paille d'un de leurs petits cabanons a ton retour pour siroter un soda avant de rebrousser chemin, le coin est trop mignon, tu vas adorer.
Prend également le temps déguster un poisson, ou du poulpe grillé dans le seul et unique restaurant du coin 👉🏽 🔗Azure window restaurant, un des meilleurs poulpes grillés, j'en salive encore rien que d'y penser. Et n'oublie pas de réserver, il n'y en a qu'un alors si tu as faim, je te laisse imaginer, il ne faudra pas être pressé, mais t'inquiète, il y a pleins de petits marchants de Snack et autres glaces, si tu es affamé.
4. Les marais salants de Marsalforn : Traces du passé
Au nord de l’île, près de Marsalforn, tu trouveras les Salt Pans. Ces marais salants, en activité depuis l’époque romaine, s’étendent le long du littoral. Le paysage, presque lunaire, est fascinant, notamment quand on sait que le sel y est encore récolté aujourd'hui de manière artisanale. C’est un endroit insolite à visiter, parfait pour prendre quelques photos ou acheter du sel local en souvenir.
Tu seras émerveillé par la manière dont les bassins ont été taillés dans la roche. En te retournant, tu pourras imaginer la puissance des vagues qui, en s’écrasant contre les falaises, ont poli la pierre, la rendant aussi lisse qu'un galet.
Certaines roches ont même été creusées pour conserver le sel, et sont dotées de petites portes en bois arborant le nom de la famille de saliniers qui récoltent encore aujourd'hui le sel à la main. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, particulièrement près de Marsalforn, et fait partie intégrante du patrimoine local, une tradition vieille de plusieurs siècles.
Pour les amateurs de photos, les couleurs entre l’eau et la roche sont absolument magnifiques.
5. Le coucher de soleil depuis Tal Mixta Cave : Magique
Pour finir la journée en beauté, rendez-vous à Tal Mixta Cave. Cette grotte offre une vue panoramique sur la baie de Ramla, avec son sable rouge si caractéristique. Le meilleur moment pour y aller, c’est évidemment au coucher du soleil. La lumière dorée qui inonde la baie, combinée à la tranquillité du lieu, rend l’instant tout simplement magique. Le petit chemin qui y mène est un peu étroit, mais ne t'inquiète pas, car de toute façon, pour accéder à la grotte, tu devras terminer ton trajet à pied.
En chemin, tu apercevras au loin les ruines d’un ancien hôtel abandonné (nous en avons croisé plusieurs sur l’île), vestige de l’histoire de Gozo, qui a probablement cherché à conserver son authenticité sans céder au tourisme de masse.
Bien évidemment, il y a encore plein de choses à faire en une journée à Gozo, avec ses sites archéologiques, ses temples mégalithiques inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Le village de pêcheurs de Mgarr ix-Xini ou encore Le Moulin de Ta' Kola restauré du 18e siècle, mais cela te donnera, je l’espère, l’envie d’y retourner et à moi aussi afin de remplir cette liste d'incontournable.
Et même si Gozo est souvent éclipsée par Malte, cette ile est pleine de surprises et de trésors cachés et éveillera ton esprit d'exploration et de découverte.
En attendant…, découvre Ma journée en cliquant sûr 👉🏽 Gozo mini Vlog
"Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort sur les autres pays."
— Aldous Huxley
コメント