top of page

📍Calacala, ou le secret bien gardĂ© de Procida, Italie.


Au cƓur d'une ruelle isolĂ©e de Procida, dans une zone rurale de l'Ăźle, se niche un trĂ©sor cachĂ© qui se nomme Calacala.

À l'abri d'un grand mur blanc dotĂ© d'une grande porte en acier oxydĂ© qui s'ouvre sur un petit jardin soigneusement amĂ©nagĂ©, oĂč des plantes grasses se mĂȘlent aux arbres fruitiers, se trouve la grande bĂątisse de Calacala un dĂ©licieux petit B&B.

En continuant à explorer ce petit bout de paradis, vous y découvrirez un restaurant et une piscine entrelacés ainsi qu'un joli jardin ombragé, idéal pour une journée de "dolce farniente".

Bien que la plage ne soit pas immédiatement accessible de la maison, une courte promenade de dix minutes vous mÚnera aux rivages dorés de Procida.

Mais Ă  Calacala, la vĂ©ritable dĂ©couverte se fait oĂč l'Ăąme artistique d'Eduardo, le jardinier en chef ĂągĂ© de 80 ans, Ă©blouit les visiteurs avec un jardin potager au mille et une senteurs de MĂ©diterranĂ©e.

Les fruits et lĂ©gumes cultivĂ©s dans ce jardin magique sont acheminĂ©s directement dans un panier en osier vers la cuisine du restaurant, oĂč ils sont prĂ©parĂ©s avec soin pour offrir aux convives une expĂ©rience culinaire insulaire et inoubliable.

Car ici la spĂ©cialitĂ©, un des plats le plus simple, mais Ă©galement le plus remarquable que j'ai pu gouter depuis bien longtemps : "l'insalata di Limone" (dont je vous partage la recette), et qui est la spĂ©cialitĂ© de cette petite ile de pĂȘcheurs aux terres ensoleillĂ©es, et clairement Ă  ne pas manquer.

La cuisine de Calacala propose par ailleurs des plats issus d'un mariage dĂ©licat entre terre et mer, prĂ©parĂ© chaque jour par deux chefs talentueux et qui seront vous faire voyager. Vous serez de plus charmĂ© et impressionnĂ© par la gentillesse du personnel, toujours prĂȘt Ă  vous accueillir chaleureusement, car ici mesdames et messieurs le soleil rend et donne envie de rendre heureux.


Bien que je n'aie pas eu la chance d'y séjourner personnellement, mais j'ai eu l'honneur d'une visite guidée de la propriété. Et c'est en compagnie d'Eduardo et Luigi que je me suis promenée dans ce grand jardin discret. Au fil de ses allées, j'y ai découvert les nouvelles cultures qui garniront le menu estival du restaurant tout l'été et une colonie de lapins nichés à l'ombre d'arbres fruitiers.

Assis au bord de la piscine, savourant une limonade fraßchement cueilli et pressée par Luigi, j'ai pu apprécier l'ambiance paisible et enchantée de ce lieu unique.


Car Calacala mes amis, c'est bien plus qu'un simple B&B ou restaurant : c'est une expérience magique qui éveille les sens et enchante l'ùme et une visite gastronomique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour sur l'ßle de Procida.

"La vĂ©ritable beautĂ© rĂ©side dans les dĂ©tails subtils de la nature, oĂč chaque fleur a son propre charme et chaque jardin son propre mystĂšre." - Ralph Waldo Emerson

30 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page