top of page

📍Calacala, ou le secret bien gardé de Procida, Italie.


Au cœur d'une ruelle isolée de Procida, dans une zone rurale de l'île, se niche un trésor caché qui se nomme Calacala.

À l'abri d'un grand mur blanc doté d'une grande porte en acier oxydé qui s'ouvre sur un petit jardin soigneusement aménagé, où des plantes grasses se mêlent aux arbres fruitiers, se trouve la grande bâtisse de Calacala un délicieux petit B&B.

En continuant à explorer ce petit bout de paradis, vous y découvrirez un restaurant et une piscine entrelacés ainsi qu'un joli jardin ombragé, idéal pour une journée de "dolce farniente".

Bien que la plage ne soit pas immédiatement accessible de la maison, une courte promenade de dix minutes vous mènera aux rivages dorés de Procida.

Mais à Calacala, la véritable découverte se fait où l'âme artistique d'Eduardo, le jardinier en chef âgé de 80 ans, éblouit les visiteurs avec un jardin potager au mille et une senteurs de Méditerranée.

Les fruits et légumes cultivés dans ce jardin magique sont acheminés directement dans un panier en osier vers la cuisine du restaurant, où ils sont préparés avec soin pour offrir aux convives une expérience culinaire insulaire et inoubliable.

Car ici la spécialité, un des plats le plus simple, mais également le plus remarquable que j'ai pu gouter depuis bien longtemps : "l'insalata di Limone" (dont je vous partage la recette), et qui est la spécialité de cette petite ile de pêcheurs aux terres ensoleillées, et clairement à ne pas manquer.

La cuisine de Calacala propose par ailleurs des plats issus d'un mariage délicat entre terre et mer, préparé chaque jour par deux chefs talentueux et qui seront vous faire voyager. Vous serez de plus charmé et impressionné par la gentillesse du personnel, toujours prêt à vous accueillir chaleureusement, car ici mesdames et messieurs le soleil rend et donne envie de rendre heureux.


Bien que je n'aie pas eu la chance d'y séjourner personnellement, mais j'ai eu l'honneur d'une visite guidée de la propriété. Et c'est en compagnie d'Eduardo et Luigi que je me suis promenée dans ce grand jardin discret. Au fil de ses allées, j'y ai découvert les nouvelles cultures qui garniront le menu estival du restaurant tout l'été et une colonie de lapins nichés à l'ombre d'arbres fruitiers.

Assis au bord de la piscine, savourant une limonade fraîchement cueilli et pressée par Luigi, j'ai pu apprécier l'ambiance paisible et enchantée de ce lieu unique.


Car Calacala mes amis, c'est bien plus qu'un simple B&B ou restaurant : c'est une expérience magique qui éveille les sens et enchante l'âme et une visite gastronomique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour sur l'île de Procida.

"La véritable beauté réside dans les détails subtils de la nature, où chaque fleur a son propre charme et chaque jardin son propre mystère." - Ralph Waldo Emerson

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page